Interview de Ludovic Dickel

 Ludovic Dickel est un specialiste de la seiche . Il travaille a l'université de Caen et a accepté de repondre à ces quelques questions :

1°) Le mimétisme par homochromie dépend en partie de la vision de l'animal, comment la seiche perçoit donc son environnement ?

-> La seiche voit en noir et blanc. Elle perçoit la lumière polarisée que nous ne perçevons pas nous même.

2°)Comment fonctionnent les chromatophores chez la seiche ?

-> Des petits pigments, commandés par le système nerveux se dilatent ou se contractent. Les changements de couleur sont instantanés.

3°)Quels pigments sont produits par les chromatophores de la seiche ?

-> Je crois « jaune » et « noir » pour les seiches vivant dans la  Manche. D’autres seiches plus exotiques sur lesquelles nous avons travaillé (Sepia apama, Mer Rouge) ont également des pigments rouges.

4°)Les conditions de vie de la seiche conditionnent-ils ses changements de couleur  ( si l'animal vit en groupe ou en solitaire, les changements de couleur permettent-ils la dissimulation ou une communication ? )

-> Absolument. Les changements de couleur permettent à la seiche d’arborer la couleur du substrat (sable, galets, algues…), de communiquer avec leurs congénères, ou encore d’essayer d’effrayer  des prédateurs potentiels (en « dessinant » sur leur dos des motifs menaçants).

5°)L'homochromie est elle instinctive ou le resultat d'une volonté ?

-> Un peu des deux, à la naissance (et même dans l’œuf ), les seiches possèdent un « répertoire » de coloration efficace pour se cacher mais relativement pauvre (elles ne peuvent imiter qu’un nombre limité de substrats). Au cours du développement, il semble qu’elles apprennent progressivement à adopter des stratégies de camouflage plus variées et plus efficaces. Cela dépend de leurs expériences antérieures. En d’autres termes, chaque seiche adulte adoptera une stratégie différente en fonction de ce qu’elle aura appris.

Un grand merci à Ludovic Dickel pour ses reponses !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×