Experience mélanophores

Actions hormonales sur la cellule pigmentaire

 

Principe :
 

  • La peau des Poïkilothermes (animaux à sang froid) contient des cellules pigmentaires contractiles , les Chromatophores , auxquelles ces animaux doivent leur coloration.

 

  • La peau de la grenouille possède par exemple de nombreux chromatophores à mélanine , les mélanophores colorés en noir , brun ou violet .

 

  • Chezles poissons se rencontrent, à coté des mélanophores , des érythophores colorés enrouge ou en jaune ( caroténoïdes) et des cellules à guanine qui décomposent la lumière et sont le siège de phénomène d’irisation .

 

  • Les modifications de ces cellules pigmentaires permettent a certains animaux de prendre la coloration du milieu qui les entoure ( L’homochromie)

 

  • Cette adaptation chromatique est réglée par des mécanismes hormonaux ou par des réflexes à point de départ oculaire.
  • Les voies terminales de ces réflexes sont des nerfs pigmentomoteurs de nature adrénergique qui provoquent la rétraction des cellules pigmentaires et donnent une coloration claire à l’animal .

 

  • Inversement , l’hypophyse sécrète une hormone de nature peptidique ( intermedine ) qui provoque la dilatation des chromatophores et le noircissement de l’animal .
  • Chez les batraciens qui ne possèdent pas de nerfs pigmentomoteurs , l’homochromie est exclusivement de nature hormonale .

 

  • Chez les poissons , les deux mécanismes coexistent et interviennent séparément ou conjointement pour assurer les changements de coloration.


 

Matériel :

 

+ Truite

+ Lames et Lamelles

+ Microscope

+ Adrénaline

+ Pipettes bâtons

+ Scalpel et pinces

+ Loupes

 

 Technique :

 

Nous avons réalisé l'expérience avec l'adrénaline qui n'agit que sur le mélanophore en rassemblant son pigment au coeur de la cellule.

 

L’adrénaline est à la fois une hormone et un neurotransmetteur. Elle est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d' une activité physique, entraînant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du cœur et une hausse de la pression artérielle. Elle répond à un besoin d'énergie, par exemple pour faire face au danger.

le mélanophore est un chromatophore contenant un pigment brun ou noir, l'équivalent chez l'Homme du mélanocyte.

 

Nous avons à l'aide de pince détaché des ecailles de la truite. Nous avons alors observé les écailles sous différents grossissements. Puis nous avons ajouté de l'adrénaline , nous avons capturé des images avant et après l'ajout d'adrénaline .

 

Video prise lors de l'experience :

 Il y a des changements  visible même s'ils ne sont pas flagrants.

 

retour

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site