Etude des phasmes

 

http://1280x1024.free.fr/fond-ecran/fond-ecran-gratuit/fond-ecran-mimi.jpgLes phasmes sont des insectes herbivores, plus précisément phytophages, se trouvant ainsi en bas de la chaîne alimentaire (on observe exceptionnellement des cas de cannibalisme en captivité en raison de la promiscuité des enceintes d'élevage). Leur principaux prédateurs sont des oiseaux, de petits mammiferes (Lémuriens certains rongeurs…), des insectes (Mantes religieuses, fourmis, punaises…), et des araignées.

Nous avons etudier le comportement et leur capacité de mimétisme .

Nous nous sommes procurer des phasmes batôns et feuilles et avons pu etudier leurs diverses caractéristiques de l'homotypie et de l'homochromie .

De nombreux phasmes batons sont rentrés en etat de catarcie, ils se sont immobilisés et ont adoptés une forme droite en baton.  En etat de catarcie ces phasmes deviennent invisibles dans leur environnements, ils se confondent avec les vegetaux qui constituent leur milieu. Les phasmes feuille possèdent des ailes ressemblant de manière impressionante aux vainures des feuilles. De plus leurs corps sont plats et imitent les moisissures des végétaux, ici des feuilles de lierres.   

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×